Que faire à Chantilly
Un Domaine à l’infini pour les grands et les petits
Lorsqu’on évoque Chantilly, on pense d’abord à son château entouré d’eau grâce au talent d’André Le Nôtre qui aménagea son parc à la fin du XVIIe. Siècle. Joyau du patrimoine français, il abrite la plus importante collection française de peintures anciennes après Le Louvre avec des œuvres de Raphaël, Poussin, Watteau, Ingres, Corot… A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le musée Condé a dévoilé l’une des œuvres méconnues du Maître : la Joconde nue.
Le Domaine de Chantilly possède aussi des écuries uniques au monde. Les Grandes Écuries, bel exemple de l’art architectural français du XVIIIe, accueillent le Musée Vivant du Cheval qui propose toute l’année démonstrations de dressage et spectacles équestres. La légende dit que le prince de Condé, pensant se réincarner en cheval, a fait construire des écuries dignes de son rang.
Autre curiosité au cœur de Chantilly et au bord de la Nonette, le Pavillon de Manse où l’on peut voir la Machine des Grandes Eaux des princes et les machines hydrauliques du duc d’Aumale. Une visite qui plaira à toute la famille comme les Grandes Écuries, considérées comme les plus belles du monde.
Chantilly
Capitale du Cheval
Les richesses de ce lieu situé aux portes de Paris dépassent cependant cet impressionnant patrimoine culturel. Chantilly est autant un hommage à l’art qu’un hymne à la nature et à « la plus belle conquête de l’homme », le cheval. Le monde du cheval est le cœur de l’activité économique de la ville qui possède le premier centre d’entraînement de chevaux de course en Europe. Près de 3000 chevaux s’entraînent chaque jour sur les pistes.
L’hippodrome créé en bordure de forêt en 1834 devant les Grandes Écuries, l’un des plus beaux hippodromes de France, est réputé entre autres pour ses deux grands prix : le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane, le rendez-vous hippique qui voit défiler les plus belles démonstrations de l’élégance à la française avec chapeau de rigueur !
Chantilly se targue aussi de détenir la plus grande école de polo en France : le Polo Club du Domaine de Chantilly. Cette école organise toute l’année des initiations au polo quel que soit votre niveau ainsi que des balades à cheval entre « nature et culture » avec les chevaux Henson.
Aux alentours
Senlis, les parcs d’aventure et à thème
A 10 minutes de l’hôtel, Senlis déroule à vos pieds ses siècles d’histoire. Ville gallo-romaine et royale, berceau de la dynastie capétienne, elle invite à une balade à travers deux mille ans d’architecture et d’histoire. Au fil de votre villégiature : les ruelles médiévales et les superbes hôtels particuliers, la cathédrale Notre-Dame de style gothique, le Parc du Château Royal, les arènes et la muraille gallo-romaines, l’Abbaye Saint-Vincent et le rempart médiéval, le parc écologique en bordure de la vallée de l’Aunette…
Autour de Senlis et de Chantilly, les villages de caractère offrent un doux visage au cœur de paysages souriants : Fontaine-Chaalis avec son abbaye, Mont-l’Evèque qui était la résidence d’été des évêques de Senlis, Chamant, Courteuil…
A 20 minutes de l’hôtel, les familles ne manquent pas de terrains de jeux pour se divertir et partager des moments d’émotions et de frissons. Le Parc Astérix, le plus fou des parcs à thème vous fait goûter aux joies d’une vie de Gaulois, le Parc Aventure de la vallée des peaux Rouges propose 6 parcours dans les arbres, la Mer de Sable (le premier parc à thème français) vous fait revivre l’aventure du Far West.